La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale vieille de plusieurs millénaires qui s'est établie en étudiant les vivants et la nature. De ce fait, la santé est le résultat de l'équilibre entre le Yin et le Yang, ainsi que de la circulation harmonieuse du Qi (énergie vitale) dans le corps au travers de la théorie des cinq mouvements. En conséquence, ces déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des troubles de santé.
La MTC repose sur une approche holistique, en cherchant à comprendre l'être humain dans son intégralité, à un moment précis, et vise ainsi à rétablir l'équilibre interne : la circulation de l'énergie (Qi) dans l'organisme. Elle comprend plusieurs outils tels que : le massage Tui Na, l'acupuncture et la moxibustion, les ventouses, l'auriculothérapie, la phytothérapie chinoise, la diététique et la gymnastique énergétique (Qi Gong).
Son objectif premier est avant tout d'entretenir la santé, néanmoins elle permet aussi de soulager la plupart des problèmes de santé ponctuels ou chroniques (physiques, organiques ou émotionnels) tel que les troubles du sommeil, toute formes de douleurs (aigües ou chroniques), harmonisation des organes internes, amélioration de la circulation sanguine, réduction du stress et de l'anxiété, amélioration de la digestion et meilleure gestion du poids.
La reconnaissance de la médecine chinoise s'est également étendue à la recherche scientifique, où de plus en plus d'études cliniques sont menées pour évaluer son efficacité et son utilisation dans différents domaines de la santé. De plus en plus de praticiens de la médecine chinoise sont également formés et certifiés dans de nombreux pays, ce qui contribue à accroître sa légitimité et sa reconnaissance en tant que médecine traditionnelle se positionnant sur les énergies et leur équilibre pour améliorer le bien-être des personnes.
Le praticien établit un bilan énergétique basé sur les quatre méthodes d'examens : l'interrogatoire, l'observation, l'auscultation et la palpation. Le consultant est installé confortablement sur une table de massage, généralement en position allongée ou assise.
Le praticien peut proposer un suivi régulier pour ajuster le traitement en fonction de l'évolution des symptômes du consultant et du diagnostic précédemment établi.